750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Une gourmande en cuisine
  • : Ma cuisine de tous les jours mais aussi mes tests
  • Contact

Profil

  • Virginie
  • Mariée et maman d'un garçon de 5 ans et de jumeaux de 18 mois je suis en congé parental
  • Mariée et maman d'un garçon de 5 ans et de jumeaux de 18 mois je suis en congé parental

Recherche

20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 21:08

Chose promise chose dûe il est tard mais vous aurez votre recette

 

J'ai, il y a quelques temps, testé le séchage d'un filet mignon et un peu auparavant j'avais fait le test sur un jambon complet

Le temps de séchage étant beaucoup plus long le résultat ne se fait savoir que maintenant

Voici donc ma recette

 

 

Ingrédients :

- 1 jambon avec os

- 8 à 10kg de gros sel

- du poivre en grand volume

 

 

Il faut d'abord que vous laviez votre jambon en insistant sur les os pour enlever le sang qu'il pourrait rester

Séchez le totalement à l'aide d'un torchon

 

Maintenant il faut lui faire un beau lit soit avec une caisse en plastique, soit avec une caisse en bois de grande contenance

Versez dans le fond un lit de gros sel, posez dessus le jambon et recouvrez le totalement de gros sel

Veillez bien à ce que le jambon ne touche pas les parois

 

Attendez 3 jours de sel par kilos de viande

Ici j'ai patienté 3 semaines

 

Après ce délai, ôtez le jambon du sel et lavez le sous un jet d'eau pour enlever tout excédant de sel

Séchez à nouveau complètement pour évitez la moisisure

 

Recouvrez maintenant les parties d'os coupés et les parties de viande à l'air avec du poivre

C'est un antiseptique qui évitera le moisit

N'hésitez pas à en mettre suffisament

 

Laissez votre jambon suspendu dans votre sous sol ou votre garage (ce doit être un endroit frais et ventilé) sous une taie d'oreiller

Et là ça va être long car il faut 6 mois minimum

Plus le temps de séchage est long plus le jambon sera sec et goûteux

 

Moi à mi parcours j'ai nettoyé à nouveau le jambon à l'aide d'un torchon sec car une légère pellicule de moisit était apparue puis j'ai remis du poivre partout

 

 

Voici le résultat après 6 longs mois d'attende 

 

 

 Il est trop beau et trop bon

 

 

L'an prochain je refais mais par contre je le désosserai au départ ce sera plus facile pour le trancher et j'en ferais 2, un que l'on pourra entamer après 6 mois de séchage et le second sera ouvert après 9 mois pour comparer et voir si vraiment plus on attends et plus c'est bon

Partager cet article
Repost0

commentaires